Le Sri Lanka : Un joyau encore méconnu

Aujourd’hui on accueille à nouveau une voyageuse qui a déjà racontée d’autres récits de voyage passionnants.

Aujourd’hui, elle emmène ses lecteurs au Sri Lanka en tant qu’invitée spéciale.

Le Sri Lanka est un pays qu’on aime aussi connaître bientôt, qui sait si on ne pourra pas le faire d’ici la fin de l’année.

En attendant, on prend les informations !

Récit de voyage au Sri Lanka

L’île de Sri Lanka, qui s’appelait Ceylan jusqu’en 1972, est située dans l’océan Indien et une légende veut que sa forme particulière en goutte d’eau soit considérée comme une larme de l’Inde.

Beaucoup de gens ne savent même pas où se trouve ce pays, surtout les jeunes qui, hélas, étudient très peu la géographie car, dans les écoles, elle n’est plus tellement considérée.

On pense qu’on est encore un peu ignorants de la connaissance du monde, malgré l’ouverture des frontières, la mondialisation et les nombreuses possibilités technologiques.

Bien qu’il ait la forme d’une pierre précieuse, le Sri Lanka n’est pas considéré sur le plan touristique comme un joyau à visiter.

Malheureusement, il est très souvent dénigré parce qu’il est très proche de l’archipel des Maldives et doit donc rivaliser avec les magnifiques atolls, ce qui explique pourquoi il n’est même pas considéré.

On n’est pas d’accord, et ce n’est pas un hasard si on y est allé deux fois.

L’île est riche en histoire, culture, monuments et traditions et sa mer, bien que très différente de celle des Maldives voisines, possède un charme merveilleux et des couleurs spectaculaires.

Les dernières vacances de Noël qu’on a décidé de passer là-bas se situent exactement sur la côte sud-ouest de l’île, où le tsunami d’il y a 12 ans a durement touché la population.

Au départ, on était un peu désolé d’avoir choisi de faire des vacances balnéaires aux dépens de la culture cinghalaise, mais la fatigue, le stress accumulé et le peu de temps disponible ont obligés à opter pour une période de repos absolu, ce qui de temps en temps n’est pas si mal.

À l’arrivée le soir, on est accueillis comme par magie par un incroyable coucher de soleil, et on entre immédiatement dans l’atmosphère tranquille et paisible et comprenons que cet endroit serait le bon remède pour l’âme.

On découvre avec beaucoup de surprise et de plaisir que les touristes de la station sont principalement des locaux, qui ont décidé de passer Noël en s’offrant 1 ou 2 jours dans un endroit de rêve.

La fête de Noël n’a déçoit pas du tout, dîner aux chandelles sur la plage, décorations et lumières vraiment efficaces, sans parler de la nourriture, élaborée et très bien préparée, musique, feux d’artifice, bref une fête vraiment « à la grande » et on comprend que pour les Cinghalais aussi le Noël est très important car environ 30 d’entre eux sont catholiques.

Les gens ont tellement envie de s’amuser, d’être ensemble et ils vous font participer à des jeux et des danses avec le Père Noël.

C’est tellement amusant.

Se perdre dans la nature exubérante du Sri Lanka

Les jours passent très sereinement, de longues promenades sur la plage non contaminée et presque déserte font que votre stress s’éloigne de plus en plus de votre esprit et vous admire les belles maisons sur la plage qui seraient un rêve à posséder.

La mer est très chaude et permet de faire des bains interminables parmi les vagues qui vous ramènent au rivage.

On revient à la réalité et on pense faire une petite excursion pour voir l’arrière-pays.

La végétation est partout luxuriante, on se confie à quelques garçons du lieu pour guider une visite inédite de quelques petits temples très suggestifs et peu touristiques, on entre pratiquement dans les maisons des gens.

Puis, presque par obligation, on va vers le sud pour voir certains des endroits les plus célèbres comme la ville fortifiée de Galle, son phare sur la mer, et certaines des plages qu’on aime moins parce qu’elles sont un peu plus fréquentées.

On profite d’une promenade en bateau sur la rivière Bentota, malgré une très forte averse tropicale qui surprend, on ne peut s’empêcher de prendre l’incident avec philosophie et de remplir les yeux et les cœurs d’images indélébiles de la nature.

On retourne trempés mais heureux et satisfaits à l’hôtel et une fois de plus on profite de la beauté de la mer, puisque la sérénité est revenue, ce qui donne des images indescriptibles.

Conscients de la merveilleuse expérience vécue dans ce pays, on recommande vivement à tous ceux qui souhaitent trouver « un paradis » d’évaluer sans hésitation et de se rendre au Sri Lanka, rien ne vous décevra.

Plan du site