Des contes dans votre valise : direction Tokyo, une ville magique !

Aujourd’hui le Panda prend l’avion avec une hôtesse de l’air, Nicoletta, auteur du blog My Bread and Butter dans lequel elle raconte à ses lecteurs ses voyages et ses expériences de vie à l’étranger. La direction est Tokyo, pour découvrir une ville magique.

Parlez-nous de vous et de la création de votre blog

Elle est Nicoletta, 40 ans, hôtesse de l’air depuis 17 ans. Elle est près de Milan mais on travaille entre Londres et Tokyo. Une vie très trépidante et le temps libre pour suivre nos passions est toujours moindre, mais dès qu’on le peut, on a toujours les mains dans la pâte. On a commencé le blog il y a 10 ans, dans une période très difficile de notre vie, presque comme un exutoire et comme un journal pour stocker nos recettes. Mais petit à petit, grâce aux médias sociaux, c’est aussi devenu un moyen de partager notre passion et de montrer que tout le monde peut faire de bons produits levés à la maison.

On a lu sur votre blog que pour vous le Japon est comme une seconde maison, qu’est-ce qui rend ce pays unique à votre avis ?

Oui, le Japon est pratiquement notre deuxième maison car, travaillant pour une compagnie aérienne japonaise, on est à Tokyo presque chaque semaine. On ne connaissait rien de ce pays lorsqu’on a été engagé, on a appris à le connaître et à l’aimer lentement. C’est une culture très différente de la nôtre où le respect et l’éducation sont des principes fondamentaux. Ils sont très gentils et même s’ils ne parlent pas très bien l’anglais, ils essaient de se faire comprendre et de vous aider de toutes les manières possibles. Plusieurs fois, perdue dans les petites rues de la ville, on a trouvé des personnes prêtes à m’aider et même à m’accompagner, laissant tout le monde et tout derrière nous.

Tokyo est une ville magique pour nous, beaucoup de quartiers tous différents les uns des autres : la vieille partie avec le temple Sensoji à Asakusa dit que vous pouvez faire le tour du quartier avec des pousse-pousse. Akihabara pour ceux qui aiment les mangas et le shopping électronique, puis il y a les quartiers de Ginza, Roppongi, Shibuya, Shinjuku.

Quelles sont les destinations incontournables d’un voyage au Japon ? Pourquoi ?

Tout d’abord Tokyo, vous ne pouvez pas visiter le Japon sans visiter cette ville fantastique qui vous surprend vraiment dans tous ses recoins ! Beaucoup de grands immeubles et de lumières qui illuminent la ville qui ne dort jamais, mais plein de parcs pour pouvoir respirer un peu après le chaos.

On adore la ville de Kamakura, à quelques kilomètres de Tokyo et facilement accessible, elle est située en bord de mer et regorge de temples bouddhistes et de sanctuaires shintoïstes. C’était autrefois le centre politique du Japon. Vous ne pouvez pas manquer la statue du grand Bouddha, une grande statue de bronze également connue sous le nom de Daibutsu, elle est la deuxième plus grande du Japon. Par une belle journée ensoleillée et un ciel dégagé, vous pouvez également voir le Mont Fuji depuis la plage.

Un autre incontournable est sans aucun doute la ville de Kyoto : les sites à ne pas manquer sont Fushimi Inari, Arashiyama et la forêt de bambous, le Kinkaku-ji (pavillon d’or), le Ginkaku-ji (pavillon d’argent), le château Nijo, le marché chaotique de Nishiki, la vieille partie de Gion et Pontocho où vous pourrez admirer les Maiko et Geisha marchant rapidement pour se rendre au travail. Une ville à découvrir et pleine de choses à voir.

Pour une excursion d’une journée hors de la ville de Kyoto, on vous suggère également Nara, ici aussi vous trouverez des temples anciens et un immense parc dans lequel de nombreux cerfs voraces se promènent sans être dérangés : faites attention aux cartes car si vous ne trouvez rien à manger, vous devrez aussi les urbaniser.

Une autre ville incontournable pour nous est Hiroshima, célèbre pour le largage de la première bombe atomique. On ne peut s’empêcher d’être ému en visitant le musée de la paix et le parc commémoratif. Le symbole de la ville est le Bomb Dome, le seul bâtiment encore debout après la bombe atomique.

Depuis Hiroshima, vous pouvez également prendre un ferry qui vous emmène en dix minutes seulement sur l’île voisine de Miyajima, célèbre pour le grand taureau rouge situé sur la mer. C’est une île magique où l’on peut respirer un air relaxant et admirer un coucher de soleil spectaculaire accompagné également ici par de nombreux cerfs qui se promènent sur la plage. Ne manquez pas les huîtres grillées et le gâteau typique en forme de feuille d’érable.

Avez-vous déjà expérimenté la cuisine japonaise ? Vous souhaitez partager une recette avec nous ?

On ne cuisine pas beaucoup de plats japonais à la maison car on a la chance de profiter de leur cuisine chaque semaine. À la maison, cependant, on fait souvent du Shabu Shabu. La viande est finement tranchée puis cuite dans une marmite d’eau ou de dashi avec des légumes, du tofu et des nouilles de riz. Ce plat est ensuite accompagné d’une sauce ponzu ou d’une sauce aux graines de sésame (ma préférée).

Une autre recette super facile à faire à la maison est le tofu frit :

Tofu agedashi (tofu frit)

  • 2 blocs de tofu mou 150g
  • 200ml d’eau
  • 2 cuillères à café de dashi lyophilisé
  • 2 cuillères à soupe de sauce soja
  • 3 cuillères à soupe de Mirin (vinaigre de riz)
  • Fécule de pomme de terre pour paner le tofu
  • Ciboulette

Ouvrez le tofu et laissez-le sécher un peu entre deux feuilles de papier absorbant.

Préparez le bouillon en faisant bouillir l’eau, ajoutez le dashi lyophilisé et laissez-le bien se dissoudre. Ajoutez la sauce soja et le mirin.

Coupez le tofu en rectangles assez grands, farinez-les bien avec de la fécule de pomme de terre et faites-les frire dans l’huile chaude pendant quelques minutes ou jusqu’à ce qu’ils soient légèrement dorés.

Transférez-les sur des serviettes en papier pour enlever l’excès d’huile.

Dans un bol, mettez une louche de bouillon chaud, déposez le tofu frit sur le dessus et ajoutez de la ciboulette. Servez chaud.

Plan du site