Apiculture : vacances en compagnie des abeilles et de leur miel en Slovénie

L’apiculture est un tourisme de niche, mais qui s’est avéré avoir un grand potentiel. Les vacances au miel réunissent nature et tourisme pour les voyageurs à la recherche d’expériences uniques au nom de l’écologie et du bien-être.

Au Moyen Âge, le miel était utilisé comme monnaie d’échange, ayant une valeur très élevée. Dans cette collection de 10 aventures fascinantes avec les abeilles, vous pourrez découvrir les propriétés bénéfiques des produits de la ruche et les anciennes traditions de l’apiculture.

1. Une journée en compagnie d’un apiculteur sur l’île de Šolta où vous pourrez récupérer votre propre pot de miel.

Sur l’île de Šolta avec la famille Tvrdić, la troisième génération d’apiculteurs connus pour leur miel de romarin appelé Olynthio. Vous pourrez vous approcher des ruches et rendre visite à l’apiculteur qui vous apprendra à extraire le miel que vous pourrez ensuite rapporter chez vous.

Vous pouvez également adopter une ruche, y inscrire votre nom et recevoir du miel biologique dans des pots personnalisés. Donnez une chance aux abeilles et visitez la plus grande collection de miel du monde, rendue possible par les nombreux invités du monde entier qui lui permettent de se développer chaque année.

Où rester vert ?

Les appartements à miel de Tvrdić bénéficient d’un emplacement à l’abri des abeilles au cœur de l’île de Šolta, en Croatie. Cette famille croit fermement à la durabilité et adopte l’approche sans déchets dans la vie quotidienne. Tous les intérieurs présentent un design sophistiqué et un mobilier chic. Depuis cet endroit, vous pouvez profiter de la flore méditerranéenne, avec l’ancienne oliveraie tout autour, avec tous les conforts modernes.

2. Des vacances avec les abeilles, en respirant l’air des ruches

La thérapie par les abeilles est une forme d’homéopathie qui utilise l’arôme des ruches d’abeilles pour aider à traiter l’asthme et de nombreux autres types de problèmes respiratoires. Les maisons d’abeilles sont transformées en salles de thérapie, où vous pouvez inhaler l’aérosol directement des ruches et vous détendre en écoutant le bourdonnement des abeilles. Vous pouvez visiter l’un des nombreux ruchers de Slovénie, le premier pays apicole d’Europe  et détendre vos poumons pendant un moment.

Où rester vert ?

L’hôtel Ribno est le premier hôtel zéro déchet de Slovénie, situé près du rucher Selo pri Bledu, à deux pas de l’emblématique lac de Bled. Vous pouvez également réserver un chalet suspendu atmosphérique avec une baignoire en bois et de l’eau chauffée et vous détendre le soir au milieu de la nature.

3. Profitez d’un massage au miel au milieu du bourdonnement des abeilles.

Le miel est utilisé depuis l’Antiquité pour les soins de la peau et fait un retour en force aujourd’hui. Le luxueux massage au miel maintient la souplesse de la peau et ralentit les effets du vieillissement. Il fonctionne comme un élixir de jeunesse magique qui nourrit et rafraîchit la peau.

Libérez-vous du stress de la vie quotidienne et laissez-vous aller au bourdonnement des abeilles. Le miel, quant à lui, vous donnera l’énergie dont vous avez besoin pour repartir. C’est ici que vous pourrez trouver votre expérience de bien-être au miel en Slovénie.

4. Un séjour insolite dans les chalets d’abeilles du Village du miel

Dans ces chalets, vous pourrez vivre une journée d’abeille parmi les alvéoles d’un grand nid d’abeilles. Visitez le village du miel à Mozirje avec ses cabanes caractéristiques en forme de nid d’abeille. Vous pourrez y déguster du miel et d’autres produits de la ruche dans tous les coins et profiter de la piscine naturelle.

5. Visitez Ljubljana, la capitale la plus respectueuse des abeilles au monde.

Les abeilles sont le signe d’un environnement propre. C’est le signe que Ljubljana est l’une des villes les plus propres du monde, avec son apiculture urbaine réputée. Vous pourrez rencontrer l’apiculteur urbain et suivre le sentier des abeilles. Si vous pensez que le miel produit dans la ville ne peut être que noir de smog, vous serez heureusement surpris de découvrir que le miel de Ljubljana est considéré comme d’excellente qualité et a remporté plusieurs prix.

Les abeilles urbaines parviennent à produire un miel encore plus sain que le miel de campagne, car elles n’entrent pas en contact avec les pesticides. Il y a des forêts autour de Ljubljana dans un rayon ne dépassant pas 3 kilomètres dans toutes les directions.

C’est la distance idéale pour que les abeilles soient efficaces dans la collecte du pollen. Grâce à la coopération avec l’association des apiculteurs slovènes, les autorités locales ne plantent plus que des arbres qui attirent les abeilles.

6. Venez découvrir les traditions de l’apiculture et peindre votre propre ruche.

Un aspect très particulier de l’apiculture en Slovénie sont les peintures colorées sur les panneaux frontaux des ruches. Les thèmes des peintures sont le plus souvent bibliques ou des scènes de contes populaires. Il était beaucoup plus facile de se souvenir de l’emplacement d’une colonie d’abeilles en faisant en sorte que chaque panneau ait son propre sujet. Pendant vos vacances au miel, cet atelier vous permettra de stimuler votre créativité et de peindre votre propre panneau.

7. Apprenez les secrets de la cire d’abeille en façonnant votre propre condela au Paradis du miel.

Slovenj Gradec est le lieu où vous pouvez rencontrer le seul fabricant de bougies en cire d’abeille d’Europe, dont la tradition familiale se transmet depuis 9 générations. Vous pouvez voir comment les membres de la famille produisent la cire d’abeille et leurs bougies artisanales qui sont recherchées et appréciées par tous les amateurs de bougies.

La cire d’abeille est de la plus haute qualité et le parfum du miel est obtenu grâce à une formule secrète. Les bougies véhiculent la paix et l’amour donnés par une innovation familiale continue, avec une qualité qui peut rivaliser au niveau mondial. En plus des bougies, vous pourrez également déguster des gâteaux faits maison, sans conservateurs ni colorants artificiels.

Où rester vert pendant votre lune de miel ?

La ferme de vacances Rotovnik Plesnik est une ferme familiale dont la tradition remonte à deux siècles. Situé dans une vallée idyllique au-dessous des montagnes de Pohorje, il offre une vue spectaculaire et un contact direct avec la nature sauvage.

8. Le musée de l’apiculture dans la ville la plus douce de Slovénie

Radovljica, la ville la plus douce de Slovénie, est une vieille ville charmante, connue pour son musée de l’apiculture, qui rassemble toute la tradition de l’apiculture slovène. Le musée est installé dans une villa baroque dans la vieille ville de Radovljica.

Les nombreux cadres de ruches exposés permettent d’observer de près l’abeille carniolienne, originaire de Slovénie et connue dans toute l’Europe pour sa robustesse.

9. Apprenez à fabriquer votre propre « bled », un pain au miel en forme de cœur, un souvenir unique.

« Lectarstvo » est un type de pâtisserie traditionnelle de Slovénie. Vers la fin du Moyen Âge, le lect, pain au miel, était populaire parmi les nobles comme symbole de passion et d’affection. Il est fabriqué à partir de pâte au miel, cuit et décoré à la main.

La couleur rouge symbolise l’amour, le ruban jaune symbolise l’infini, et le ruban vert avec des fleurs représente la croissance. Le musée du lectar, spécialisé dans la production du lect, offre la possibilité de participer à un atelier avec des maîtres du lect où vous pourrez créer votre propre souvenir sucré.

10. Spa et centre de bien-être pour découvrir les mille propriétés du miel

La santé et la beauté vont de pair avec des vacances au miel. Découvrez le seul centre de bien-être au monde qui utilise du miel et de la bière, l’Hotel Thermana Laško. Votre séjour vous apportera beauté et énergie grâce aux enveloppements de miel, aux bains, au sauna et aux bains sous les étoiles.

Essayez d’être un consommateur responsable et achetez du miel auprès du producteur local le plus proche.

Chez les apiculteurs, il existe une règle qui veut qu’on laisse une partie du miel dans la ruche pendant l’hiver. À la base de cette tradition, il y a la collaboration et le respect mutuel entre l’homme et les abeilles, qui travaillent dur toute l’année et ont besoin d’un peu de miel pour se nourrir dans le froid de l’hiver.

Dans la production industrielle de miel, le miel est entièrement récolté et remplacé par du sucre pour maximiser le profit. Essayez également de voir les choses du point de vue des abeilles. Acheter du miel provenant d’apiculteurs locaux n’a pas seulement un meilleur goût, mais vous permet aussi de vous sentir mieux.

 

Plan du site